Avancer à reculons, une révolution féministe dans le tango



Ecoute le podcast : 




Le tango ne fait pas figure d’exception, hélas. Les abus sexistes y sévissent aussi. Comment faire évoluer les mentalités et les comportements au sein d’un milieu si traditionnel ? Céline Grillon est allée à la rencontre de plusieurs danseuses.

Dans le milieu du tango argentin aussi, les femmes mènent une révolution féministe. Nous sommes allées à la rencontre de ces danseuses qui constatent, agissent et transforment le tango pour en faire un espace plus moins sexiste et plus ouvert.

“Une communauté qui ne fait pas exception”

Épisode 1 : Comme dans la société, l’immense majorité des femmes fait l’expérience du sexisme, chaque danseuse de tango a une histoire désagréable à raconter. Comment dans le milieu du tango s’exerce cette violence et pourquoi concerne-t-elle en particulier les danseuses débutantes ?

“Plus fortes à plusieurs”

Épisode 2 : Le collectif « connexion féministe » s’est formé pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le tango. Comment l’action collective aide et transforme le quotidien des danseuses ?


“Transgresser les rôles”

Épisode 3 : Dans le milieu parisien, il y a beaucoup plus de danseuses que de danseurs. S’opère alors une exclusion des femmes qui s’écartent des critères de désir masculin. Certaines s’émancipent de cette forme de pouvoir en décidant de transgresser les rôles.

“Le Tango, une intimité”

Épisode 4 : Si des femmes et des hommes commencent à s’émanciper des rôles qui leur sont assignés dans la danse, la majorité des personnes dansent en couple femme/homme. Que se passe-t-il entre les partenaires dans une danse de tango ?

“Dissoudre les barrières”

Épisode 5 : Au-delà de qui les occupe, quel est le rôle de chaque partenaire de danse dans le tango ? Comment ces rôles interagissent-ils ? Comme dans la vie, écoute et communication sont indispensables pour créer une danse dans laquelle chacun.e se sentira confortable et épanoui.e.

Une série de reportages signée Céline Grillon.