Etape 1 : identifions nos ingrédients
D’un côté nous avons de la musique Tango. L'admirable "Comme il faut" de Di Sarli.
et de l’autre nous avons une recette de cuisine pour réaliser le plus succulent des clafoutis
et de l’autre nous avons une recette de cuisine pour réaliser le plus succulent des clafoutis
Etape 2 : trouvons un concept commun, une clef
Le concept clef que nous allons utiliser pour cette illustration, est le concept de staccato et de legato. Pour ceux et celle ne connaissant pas ces termes en musique :
Legato veux dire « De façon lié » et Staccato « De façon hachée »,
Si je devais donner des images cela donnerait
pour le Legato : le bruit du vent, l’eau qui coule, une descente à ski, un toboggan, un vélo
pour le Staccato : le bruit de la machine à écrire, la pluie qui tombe, le pop-corn, les pas dans la neige, un cheval
pour le Legato : le bruit du vent, l’eau qui coule, une descente à ski, un toboggan, un vélo
pour le Staccato : le bruit de la machine à écrire, la pluie qui tombe, le pop-corn, les pas dans la neige, un cheval
Etape 3 : Associer le concept à la musique
Prenons en exemple notre morceau de Di Sarli. On peut s’apercevoir qu’une alternance entre legato, et staccato existe tout le long du morceau.
....
0'18 : Legato
0'32 : Staccato
0'45 : Legato
1'07 : Staccato
1'23 : Legato
.... Etape 4 : Associer le concept au texte
Prenons notre recette de clafoutis. En imaginant les sons produits, ou les temporalités, là aussi nous pouvons identifier clairement des passages legato et staccato tout le long de la recette là aussi en alternance.
Etape 5 : Transposer la recette au Tango
otre concept prend alors sens et réalise un pont possible entre la musique et une recette. Il ne reste qu'a ouvrir l'esprit et en avant la danse. Sur chacune des phrases musicales une fois staccato une fois legato on se remémore le passage de la recette.
Je danse la Farine, les cerises, et le lait…On retranscrit cela en mouvement, et en avant le Clafoutis Comme Il faut De di sarli.
A quoi mène cela me diriez-vous ? Peut être à pouvoir réaliser un réel choix d’interprétation de la musique , sortir de ses habitudes, et donc de gagner en liberté d’interprétation. Qui sait pour vous ? Pour moi étant très visuelle, ce fût un chemin étrangement efficace vers ma singularité.
En effet, à un moment donné une fois le pont bien stable, c'est le tango qui produit l'image à danser, ça se fait tout seul. Le tango deviens visuel de lui même en plus d'être tactile. Cela a pour effet d'ajouter du sens à la danse, en augmentant sa profondeur, sa justesse, son jeu.
Cela montre aussi la force et l’intérêt de produire des concepts et de les travailler. Les concepts au delà de la technique produisent des points d'appuis nécessaires, des pivots, à l'enrichissement de la danse.
D'autres ponts existent.... Un jour je vous parlerais du parfum entêtant de certain.e.s de mes partenaires qui me suivent depuis des année, des tango liés à l'odeur.En effet, à un moment donné une fois le pont bien stable, c'est le tango qui produit l'image à danser, ça se fait tout seul. Le tango deviens visuel de lui même en plus d'être tactile. Cela a pour effet d'ajouter du sens à la danse, en augmentant sa profondeur, sa justesse, son jeu.