Ce plaisir secret du tango...

  
C’est en voyant les réponses faites au projet «  petits plaisirs Tango » que j’ai réalisé l’existence de cette richesse secrète.


Au vue des 200 petits plaisir tango recueillis a ce jour, deux tiers se rattachent au concept de la performance, c’est énorme.  Mais qu’est-ce que la performance dans le tango ?




« Performer, c’est faire sens pour un publique, dans un lieu et un espace-temps donné. »
 
Une démo de tango réalisé dans une milonga (relation acteur/publique + lieu et espace-temps limité) ouvre dans l’esprit des danseurs les champs des possibles dans le tango (création de  sens). 

Ceci est bien une performance.

Quand je porte mes chaussures de danse en milonga (lieu et espace-temps limité), les personnes m’observant (relation acteur/publique), s’imagine que portant des chaussures spécifique à cet usage, je suis une personne impliqué dans la danse. (Création de sens)

 Je performe, sans m’en rendre compte.



Nous performons énormément de choses sans nous en rendre compte, par soucis de conformisme ou de distinction. Complètement assimilée par la scène tango, la partie performative de la milonga lui donne une partie de sa vigueur.

Dans le tango, performer est une manière (parmi tant d’autre) de

  • Se rassurer : En exagérant ses traits de genre lors de la milonga. Pour certaine personnes jouer le cliché de le genre,  permet de se rassurer de leur conformité à celui-ci. Se sentir « vraiment » ce que l’on est dehors. D’autre part jouer les extrêmes en milonga  peut être une manière de se rassurer de ce que l’on n’est pas au quotidien.

  • Se cacher : Jouer le conformisme pour se rendre invisible en milonga, Jouer l’excentrique pour brouiller les pistes. Jouer le gentleman pour cacher la crapule. Jouer la/le passionné pour combler son vide existentiel.

  • S’oublier : Se dissoudre dans le conformisme, pour le temps d’une milonga de disparaitre pour soi et pour les autres. Oublier, en se laissant porter par un cadre rigide, qui une fois remplit, rassure jusque dans l’intime.

  • Mettre à distance : Conscient que l’on crée du sens, on peut alors envoyer des signaux de fort pour éviter certaines personnes. Jouer la carte de l’apparence sophistiquée pour attester d’un « niveau » qui éloigne les débutants. 

  • Se libérer : Il est possible de vivre la milonga sans masque, sans contraintes, être soit le temps d’un bal pouvant nous cacher à tout moment derrière l’excuse que ce n’est « que du tango »

  • S’explorer : La milonga étant assimilé à un espace singulier. On s’autorise alors à explorer ce que l’on ne s’autoriserait pas ailleurs. Tenir un.e inconnue dans ses bras, jouer avec les sensualités … 

  • Questionner : Parfois performer une question sans en connaitre à l’avance ce que cela va générer chez les spectateurs permet à la lecture des réactions d’obtenir les contours d’une réponse possible. 
Steven cohen en performance




La performance permet l’expression des diversités de l’humain. Elle est saine, dans la mesure où celle-ci est contractualisée, consentie, et conscrit à un espace et une durée.


Et c’est peut-être là une richesse du Tango. Étant régi par une tradition stricte, le tango oblige alors tout le monde à se conformer (dans un premier temps) au risque de se voir exclu.

L’obligation de conformisme, oblige tout le monde à jouer le tango, à performer. Tout en répliquant le socle nécessaire à notre scène tango.

Tout le monde goûte alors aux possibilités offertes par la performance. Des facettes que l’on s’approprie à notre mesure, de manières plus ou moins conscientes. Des facettes qui s’inscrivent durablement dans les plaisir non négligeables du tango. La milonga prend donc une saveur dépassant largement la danse.

Steven cohen en performance

Les espaces performatifs sont des espaces ambigus. Bien que concrets, en leur sein, une réalité alternative s’y joue. Une sorte de rêve collectif, éphémère,  jusqu’à ce que la cumparsita annonce le réveil prochain de la réalité.


Nous recherchons des personnes pour traduire nos articles les plus importants, vers l'anglais et l'espagnol. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter.