Vous avez dit Queer ?



Qu'est ce que le Tango Queer ?

Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre ». Ce terme est apparu à partir des années 1980, selon le même phénomène d'appropriation du stigmate et d'insulte que lors de la création du mot négritude, "pour regrouper les identités non-straight* sous un même terme".

Qu'est ce que le Tango Queer ?

Sur le plan de la danse Le Tango Argentin dit Queer, est le tango classé comme hors norme... Ce sont toutes ces formes de tango qui actuellement sont quasiment invisibles ou en stade expérimental..... mais aussi ces formes de tangos oubliés. Par exemple Le Tango dit Nuevo avant d’accéder à sa reconnaissance , fût à son époque du Tango Queer. Inversement à l'époque de la vague Nuevo Tango , à Toulouse, danser en Milongueros était assimilable à du tango Queer...

Sur le plan social . Le tango Queer est le principal point de retrouvaille pour les personnes déviantes aimant danser le tango mais ne pouvant l'exprimer pleinement en milonga...  On y retrouvera des personnes déviantes* sur des questions de sexualités, mais aussi de genre, de physique,  de classes, d'habitus ou praxis... Les personnes en marge de la société, les artistes...

Vous voulez dire que le tango Queer n'est pas seulement deux personnes du même sexe dansant entre elles  ?

Sur le plan de la danse : Clairement non, et à la vitesse ou cette pratique se diffuse à Toulouse cela ne serait pas étonnant que danser entre personnes du même sexe ne soit plus "Queer" d'ici quelques années.  Le tango dit Argentin en tant que danse deviens lentement, indifférent au genre, tout en mettant en avant la nécessité de savoir danser les 2 rôles admis dans le Tango dit Argentin.

 Sur le plan social : Cela n’empêchera pas que l'on aura toujours plus de plaisir avec des personnes nous attirant pour une raison X ou Y.  Mais ceci ne sera plus un critère d’exclusion à une norme dite Tango Argentin. Socialement tout les personnes étant là pour la danse pourront danser.


Qu'est ce qu'une Milonga Queer ? 

Il en existe plein de définitions différentes, mais pour la Colmena, une Milonga Queer est une Milonga où toute forme de tango a sa place. Ici il n'est plus question de genre, de style, ou de pratique pour danser.  Cela veux dire certes avoir le choix de pouvoir endosser les différents rôles admis du tango, indifféremment du genre de son partenaire. Mais aussi ouvrir le tango vers des pratiques dansantes transverses, sur de nouvelles codifications, de nouveaux abrazos ,  ou voire même de nouveaux styles de partenaires* .  La notion de Queer est bien plus vaste qu'un simple élargissement des milongas aux LGBTQI...


Le Tango Argentin peut-il être Queer ? 

 C'est une des questions sous-jacentes. En effet comme pour le Tango Nuevo,  le Tango Queer n'est jamais associé dans les communications au terme Argentin.

 Nous pourrions imaginer que cela est dû au fait que ceux-ci ont pris naissance en Europe, ou que, se situant hors du champs normatif, ils s'en retrouvent assimilés* par petites touches , soit inclus* par branche au Tango dit Argentin.

 Et donc de facto les formes de Tango qui étaient Queer (étrange) à la base, une fois assimilées/intégrées ne le sont plus.

Depuis notre réflexion à la colmena , nous pouvons dire que le Tango Argentin Queer est un Oxymore, un non sens.



 Le Tango Queer a-t-il un avenir ?

  Non le tango Queer n'a pas d'avenir , le Tango Queer Contiens l'avenir du Tango dit Argentin. C'est de là que partent toutes les remises en cause des normes en cours. De ce magma beaucoup de choses ne feront plus parler d'elles, d'autres par contre seront adoptées.  Dans le Queer se trouvent à la fois (relativement à la norme en cours)  la médiocrité et l'avant garde... mais nous y retrouverons surtout la liberté d'être et de danser en accord avec soi même.

   Tant qu'il existera du Tango dit Argentin il existera des choses qui ne le sont pas vraiment... et donc du Tango Queer sur lequel travailler.


Notes (Cliquez sur les mots pour revenir à l'article):

* non-straight : LGBT mais aussi BDSM, fétichistes soit les personnes non-hétéronormées
* déviantes : sortant de la norme selon la définition de Samuel J.Becker "Outsider"

* nouveaux styles de partenaires : nous pourrions imaginer danser le Tango dit Argentin avec des objets du quotidiens

L'intégration peut se réaliser soit par
  * assimilation : mélangé à un ensemble
  * inclusion     : sous ensemble contenus dans ensemble plus grand


A ne pas manquer sur notre blog