
Pour lutter contre le harcèlement de rue, un fléau national, le site hablamebien.com (“parle-moi bien”) permet aux femmes de signaler les commentaires subis directement en ligne.
Réussite et facilité d’utilisation
Le succès de la page web est tristement immédiat : “En six jours, le site a reçu 150 dénonciations”, souligne le périodique. Et on y trouve de tout : “Des ‘compliments’ aux allusions footballistiques, d’inspiration culinaires ou jardinières et d’autres empreints de nostalgie maternelle”, commente le quotidien. Une “réussite” due notamment à la simplicité du mécanisme :“Il suffit d’aller sur hablamebien.com, d’entrer son nom, la rue et les propos subis”, décrit Clarín.
Débanaliser le problème
Cette innovation survient une semaine après la mobilisation historique du pays contre les violences faites aux femmes. Des projets semblables à hablamebien.com fleurissent un peu partout. Le journal Perfil mentionne le lancement dans la province de Tucumán, dans le nord du pays, d’une campagne de communication contre le harcèlement dans les transports publics.
Source : http://www.courrierinternational.com/article/argentine-une-carte-pour-denoncer-le-sexisme-dans-la-rue