À La Colmena de Toulouse, nous dansons le Tango Argentin dans une optique Tango-Queer. La Colmena propose des cours, des soirées, des rencontres autour du tango argentin, pour proposer un espace libéré du sexisme inhérent à la pratique.
Ici, le Tango argentin se construit, dans une liberté de rôles, indifféremment de son genre. Ainsi tout le monde peut explorer, et découvrir les différentes facettes offertes par cette danse qui nous unis.
Ici, le Tango argentin se construit, dans une liberté de rôles, indifféremment de son genre. Ainsi tout le monde peut explorer, et découvrir les différentes facettes offertes par cette danse qui nous unis.

Vous souhaitez être mis au courant de nos stages, cours, soirée, conférences ...
pour l'année 2021-2022 c'est par ici
pour l'année 2021-2022 c'est par ici
L'origine de notre nom
La Ruche (titre original en espagnol : La colmena) est un roman écrit par Camilo José Cela et publié en 1951 à Buenos Aires. En raison de ses multiples allusions au sexe, à l'homosexualité et au milieu carceral de l'époque le livre a été censuré en Espagne jusqu'en 1963, où le nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Fraga y autorisa la première publication.
Le livre est divisé en six chapitre et un épilogue. Chaque chapitre est composé d'un nombre variable de courtes séquences, présentant des épisodes mélés les un aux autres et se déroulant simultanément. Ainsi, la trame est divisée en une multitude de petites anecdotes, dont la somme, représentant un faisceau de vies qui se croisent, sont comme les alvéoles d'une ruche.
Le cadre spatio-temporel du roman est clairement défini : Madrid pendant quelques journées de 1942, durant l'après-guerre civile, au début du Franquisme. L'auteur adopte un point de vue objectiviste. L'espace du roman est relativement réduit mais les personnages qui interviennent tout au long de l'œuvre sont particulièrement nombreux (près de 300).
Parmi ceux-ci dominent clairement les membres des classes moyennes inférieures, de la petite bourgeoisie mise en difficulté par le nouveau contexte socio-politique, se trouvant dans une situation instable et avec un avenir incertain, sans horizon et contraints de vivre au jour le jour. Les classes les plus élevées et la classe ouvrière sont au contraire peu représentées.
La volonté d'écrire un reflet fidèle de la réalité n'implique pas la neutralité absolue du narrateur. Si dans la plupart des cas celui-ci se limite à montrer et décrire depuis l'extérieur sans pénétrer le for intérieur des personnages, il adopte toutefois par moments un point de vue omniscient et commente de façon ironique les actes de ces derniers.
Recherchant à lire cet ouvrage au moment de la première milonga queer publique de notre association (qui a eut lieu au café "Le Concorde") que le nom s'est imposé de lui même. La colmena Milonga ! lieu de rencontre de portrait disparate proposant un patchwork de Toulouse...
Enfin disponible dans les locaux de notre association. Cet ouvrage expérimental y est proposé à l’emprunt